Depuis des millénaires, les chiens ont été les meilleurs compagnons fidèles. Au vu de leur importance dans la vie de plusieurs personnes, la technologie a développé plusieurs accessoires à leur endroit. Parmi ceux-ci, se retrouve le collier de repérage, accessoire indispensable pour le propriétaire ainsi que pour l’animal. Le collier GPS vous permet d’assurer la sécurité de votre chien et de le suivre à la trace. Compte tenu des différents modèles disponibles sur le marché, il est important de suivre quelques critères afin de choisir le collier adapté à votre chien.
Ce qu’il faut savoir sur le collier GPS pour chien
Contrairement à certains colliers à impulsion électrique, le collier GPS chien ne dérange, ni ne représente une gêne pour votre animal. Il est doté d’un boîtier comportant un traceur GPS qui se fixe autour du cou du chien. Il est toujours conseillé d’acheter un collier de repérage GPS pour chien comme le collier TRACKSOON T920A, pour rester informé en temps réel de la position de l’animal.
En effet, le collier GPS a pour fonction de transmettre, vers un appareil, des données en temps réel sur la localisation de votre chien. De plus, le récepteur du collier repérage recueille des informations et assure la transmission permanente de la position du chien vers un appareil mobile ou le plus souvent vers un système intégré.
L’avantage avec ce collier chien, c’est que les informations s’actualisent toutes les 3 ou 5 secondes. De plus, il permet d’accéder à d’autres informations en dehors de sa vitesse et de sa direction.
Les critères de choix d’un collier GPS chien
Étant donné que tous les chiens ne se ressemblent pas, les colliers GPS ont été conçus différemment afin de convenir à chaque chien. À cet effet, vous devez prendre en considération certains critères pour trouver le weenect dogs approprié à votre animal.
Le type de collier
On compte différents types de collier repérage : le collier connecté et le collier avec des ondes radio.
Le collier connecté
Il dispose d’un système de repérage pour chien qui est actuellement très tendance. Il fonctionne grâce à un réseau GSM. Une fois que le réseau est stable, le collier connecté propose une couverture illimitée. Que vous soyez dans la forêt ou sur une montagne, le signal vous parviendra. Avec certains modèles disposant d’une carte SIM M2M multi-opérateurs, les risques de perte de signal sont considérablement réduits.
Le collier avec des ondes radio
Il peut paraître meilleur que le collier connecté, surtout, s’il est utilisé dans les endroits où le signal du réseau est très faible. Très pratique dans les zones isolées, le collier avec des ondes radio fonctionne avec des ondes comme le VHF (ondes d’une fréquence très haute). À l’inverse du collier connecté, son fonctionnement ne requiert pas la disponibilité des réseaux. Cependant, l’utilisation de ce collier n’excède pas 120 km dans les endroits dégagés. Aussi, son autonomie dure en moyenne 20 à 24 heures. En revanche, le collier avec des ondes radio offre une très bonne précision.
Le poids du collier
Pour permettre une bonne liberté de mouvement au chien, il faudra tenir compte de ce point. Le poids des colliers varie d’un modèle à un autre. Néanmoins, l’idéal est de prioriser un poids normal et approprié à la taille de votre chien. Par exemple, évitez de choisir un collier trop lourd et robuste si le chien a une petite taille.
Les fonctionnalités du collier
D’un collier de repérage à un autre, on peut découvrir différentes fonctions. Le choix de ces fonctions est souvent guidé par l’objectif que vous poursuivez en optant pour un tel équipement. Souhaitez-vous que le collier vous signale lorsque votre chien s’éloigne trop ? Vous choisirez alors un collier qui envoie une alerte SMS ou émettent un bip sonore.
De même, certains colliers de repérage sont conçus avec la fonction de dressage (comme des stimulations) pour vous accompagner dans l’éducation de votre chien. D’autres encore peuvent être associés à un tracker pour suivre le chien.
La matière de conception du collier
Les fabricants utilisent différents matériaux pour la conception des colliers chiens. Pour le confort de votre chien, il est important de privilégier les meilleurs. On distingue le collier GPS en cuir qui, très populaire, est résistant à l’eau et aux odeurs. Grâce à sa souplesse, il procure au chien une sensation de confort.
Il y a également le collier en nylon qui propose plusieurs avantages. Il est imperméable, résistant et économique. Offrir un collier en nylon à votre chien, c’est lui éviter les risques de problèmes cutanés. Le collier en métal, quant à lui, n’est pas recommandé. En effet, il peut être dangereux et inconfortable pour le chien.
La portée du collier
L’intérêt du collier de repérage est de vous permettre de suivre votre chien à la trace et de le retrouver aisément, quelle que soit la distance qui vous sépare de lui. Un bon collier doit alors pouvoir couvrir une large superficie. Il est en effet possible qu’au cours d’une promenade en forêt, vote chien s’éloigne un peu trop de vous. La portée d’un collier de repérage performant peut aller de 1,5 jusqu’à 15 km. Ce sera à vous de choisir celui qui vous convient.
Le coût du collier
Le tarif du repérage garmin est fixé en fonction des différents modèles. Pour un collier GPS pour chien de chasse, il faut prévoir en moyenne 300 à 1000 EUR. Il faut préciser que ce modèle est de haute qualité. Non seulement, il dispose du collier, mais aussi, d’un radar ou d’un récepteur de localisation GPS. Quant aux colliers conçus pour les particuliers, ils sont plutôt fixés à un prix abordable. Vous pouvez les avoir à un prix public de 100 à 500 EUR. Pour la plupart, il s’agit uniquement d’un traceur GPS dont le fonctionnement se fait avec une application mobile. Cependant, certains modèles de collier peuvent nécessiter d’autres dépenses.