Les sabots des chevaux peuvent être difficiles à nettoyer, mais ce n’est pas une fatalité. Il est possible de le faire de manière efficace par soi-même ou d’utiliser un service de maréchalerie pour cette tâche d’entretien équestre. Voici les conseils animaliers en ligne faciles et efficaces que vous pouvez utiliser pour nettoyer les sabots de votre cheval. .
Comment nettoyer les sabots des chevaux ?
Les sabots des chevaux sont difficiles à nettoyer parce qu’ils sont larges et qu’il peut être difficile de trouver le bon angle et d’atteindre les sabots avec le bras. Mais ce n’est pas forcément le cas. Voici 5 manières pour un cavalier de nettoyer le dessous des ongles des équidés :
1-Alcool à friction
Frottez simplement un peu d’alcool à friction sur le sabot de votre cheval, puis prenez un chiffon doux et essuyez-le. Cela permettra non seulement d’éliminer la saleté du sabot, mais aussi de le garder en bonne santé en éliminant les bactéries.
2-Savon et eau
Tout comme l’alcool à friction, le savon aide aussi à éliminer la saleté. Veillez simplement à utiliser un savon doux comme le savon à vaisselle, puis rincez abondamment à l’eau avant de sécher le sabot.
3-Utilisez une brosse grattoir à sabot
Le cure-pied de cheval est un outil qui peut être utilisé pour nettoyer les sabots des chevaux. Il y a de nombreux modèles et tailles de cure-pied que vous pouvez choisir, mais la plupart d’entre eux sont faits en plastique, et ils sont tous entièrement réutilisables.
4-Utilisez une brosse à sabot
Vous pouvez également utiliser une brosse à sabot pour nettoyer les sabots de votre cheval. Les brosses à sabot sont pratiquement identiques aux cures-pieds, sauf qu’ils ont tendance à être plus petits et plus légers et qu’ils ont généralement moins de denticules sur le dessus.
5-Un mélange de peroxyde d’hydrogène, de farine, de lait et de vinaigre
Utilisez un mélange comme celui ci-dessous pour former une pâte sur vos mains qui vous permettra un meilleur accès lorsque vous nettoierez la saleté sous les ongles de votre cheval. Lorsque la pâte sèche, il suffit de l’enlever avec une brosse avant de donner à votre cheval de l’eau.
Les animaux concernés par le nettoyage des sabots sont beaucoup plus nombreux que le cheval :
- le cheval (de courses hippiques, de tourisme, de ferme…)
- le poney ( mini-poney, shetland…)
- dans les zoo on peut également citer les soins pour la girafe, le zèbre les buffles etc…
La meilleure façon de nettoyer les sabots de votre cheval
La meilleure façon de curer les pieds de votre cheval est d’utiliser un cure-pied. Il faut descendre doucement le long de sa jambe puis attraper l’arrière de sa patte afin qu’il lève le plus naturellement possible sa patte vers l’arrière. Cela vous permet d’accéder au dessous du sabot. Ensuite avec le cure-pied de cheval, gratter ce que l’on appelle la fourchette, une forme en V qui créé le creux du sabot. Une fois la fourchette du sabot libéré des impuretés, il faut brosser l’ensemble du sabot en utilisant la brosse ou la tranche en fonction de la difficulté à retirer les saletés.
N’oubliez pas de graisser le sabot avec une graisse ou un nutriment adapté comme le goudron de Norvège qui permet de prendre soin des fourchettes du cheval. Il est conseillé de le panser en utilisant une pommade ou une crème qui permettent d’hydrater et de lubrifier la fourchette du sabot afin d’éviter les croûtes et les gerçures.
Une autre option est d’aller chez votre maréchal-ferrant
Un maréchal-ferrant est un spécialiste qui taille et ferre les sabots des chevaux. Il est préférable de consulter régulièrement un maréchal-ferrant pour entretenir les sabots de votre cheval, car il peut l’aider à rester en bonne santé et confortable.
Il est important de garder les sabots du cheval en bonne santé, tant pour son confort que pour sa sécurité. Lorsque les sabots ne sont pas correctement taillés ou formés, ils peuvent être source d’inconfort pour le cheval (douleur ou inflammation) et peuvent également entraîner des problèmes dangereux (trébucher ou glisser). Parmi les problèmes courants qui peuvent survenir si les sabots d’un cheval ne sont pas correctement entretenus, citons : la boiterie, le sabotage, les talons contractés, la maladie de la ligne blanche et le syndrome naviculaire. Cela vaut donc la peine de consulter régulièrement votre M-F.
Pourquoi faut-il nettoyer les sabots d’un cheval ?
Il est important de récurer régulièrement les sabots d’un cheval car ils peuvent devenir très sales et, s’ils ne sont pas nettoyés correctement, la saleté peut provoquer des douleurs, une accumulation de pommade, une usure excessive, des abcès, de la pourriture et des croûtes de boue. En outre, si les sabots d’un cheval ne sont pas maintenus propres et secs, ils peuvent devenir très secs et fissurés.